Les jardins

 

Besançon, ville verte !

Besançon, ville franc-comtoise de plus de 120 000 habitants s'est dotée d'un riche patrimoine vert. Elle s'est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de gestion durable des espaces verts : préservation de la biodiversité, gestion différenciée, aménagement de corridors écologiques, mise en oeuvre de techniques alternatives...Toutes ces actions sont reprises par l'AJVFBE dans la gestion des jardins.

La superficie totale communale est de 6505 hectares, dont 2408 (soit 37 %) sont des espaces verts principalement composés de forêts communales.
La partie minoritaire des espaces verts est formée de parcs publics d'accompagnement, d'espaces naturels urbains vierges, d'espaces sportifs, de réserves foncières vertes, de cimetières et de jardins familiaux.

 

Les jardins familiaux

Sur un patrimoine vert communal de 2408 hectares, 9 hectares sont aménagés en jardins familiaux à Besançon et ses environs. En 2018, les jardiniers adhérents sont au nombre de 450, répartis sur vingt-trois sites de taille et de situation géographique variables.


Vingt-trois sites sont répartis sur l'ensemble du territoire communal de Besançon et 3 sur les communes voisines de Avanne-Aveney, Ecole-Valentin et Miserey-Salines. (consulter la carte ci-dessous) :

 

  • La moitié des jardins est regroupée sur le secteur sud-ouest  : Bousserotte, Montoille, Port-Douvot, Schlumberger, Velotte, Rosemont CFA et Rosemont Vignerons.
  • Presque un quart se trouve sur le secteur nord-est : Brûlefoin, Colombot, La Vaite, Relançons et Clairs Soleils.
  • Cinq sont au centre-ville ou proche de la boucle du Doubs : La Gare d'eau, Fort Griffon, Isenbart, Petite Creuse, Grette et Trépillot.
  • Un est localisé au nord : Valentin.
  • Un se situe à l'ouest : Les Tilleroyes.
  • Les trois derniers, se situent à l'extérieur de Besançon, sur les communes de Avanne-Aveney, Ecole-Valentin et Miserey-Salines.

 

L'unique protection existante est inscrite dans une loi (selon les articles 562-1 et suivants du code rural).

Cette dernière stipule que les communes s'engagent, devant une éventuelle reprise foncière, à rechercher et à remettre à la disposition de l'Association des surfaces équivalentes, sans préjudice des indemnités dues pour les frais de réaménagement. 

 

La surface moyenne d'un jardin familial est de 160 m².