Le biocontrôle au printemps

Cette saison marque le début des semis. Pour limiter les risques de maladies, choisissez des plantes adaptées au climat local et à votre sol (sol acide/calcaire, argileux/sableux etc.). Privilégiez l’utilisation de variétés résistantes aux principaux bioagresseurs et diversifiez vos espèces végétales. Si la météo annonce des gelées tardives, mettez un voile d’hivernage pour protéger vos cultures fragiles.

 

La fonte des semis est une maladie courante des semis causée par des champignons. Une fois déclaré, il est trop tard pour réagir !  Semez lorsque le temps n’est pas trop froid et sec (Exemple : le semis des carottes nécessite un sol drainé avec une température de 10 – 12°C minimum). Favorisez la circulation de l’air autour des semis en éclaircissant rapidement après la levée, évitez les excès d’humidité du sol.

 

 

Surveillez régulièrement les alertes du bulletin de santé du végétal et anticipez les risques. Par exemple, vous pouvez utiliser des pièges jaunes englués pour détecter l’arrivée de la mouche de la carotte (un ravageur qui cause des dégâts importants sur les cultures de carotte, persil, céleri ou panais).

 

(Source : Jardiner autrement)

Photo © Jardiner autrement