· 

Que fait l’apiculteur au mois d'août ?

 

Au mois de Juillet, la canicule a stoppé un grand nombre de miellées. Les fortes chaleurs et le manque d’humidité ont limité la présence de nectar et ont accéléré la fin de la floraison. Dès la fin du mois de juillet les températures ont commencé à baisser, les jours à diminuer, et des épisodes de fortes pluies ont pu être observés sur le territoire. La météo à 10 jours nous laisse percevoir un début août avec un retour à des températures normales mais sans précipitations. La majorité des départements français sont en restriction d’eau et il faudra de gros épisodes pluvieux pour rétablir l'équilibre.

De manière générale la saison apicole restera donc maussade avec une production en chute libre, environ 50 % de moins qu’en 2018, même si certaines régions ont su tirer leur épingle du jeu avec du châtaignier, de la bourdaine, toutes fleurs… Le sapin peut encore donner, croisons les doigts ! Pour bon nombre d’apiculteurs, le mois d’août marque la fin d’une période de forte activité durant l’été, il faut commencer à vérifier l’état des provisions réalisées par les butineuses. Dans la ruche en août, s’amorce déjà la longue préparation à l’automne. Au cours du mois, la reine commencera à restreindre sa ponte.

 

Que fait l’apiculteur ?

 

Le mois d’août est un mois parfois creux sur le plan des ressources pour l’abeille. Fini les floraisons abondantes. Le potentiel mellifère se réduit. Les températures chaudes de juillet ont desséché les sols, réduisant les productions de nectar.

Il faudra attendre la mi-août pour voir le retour des pluies et septembre pour les regains et la floraison des lierres. Quelques plantes font de la résistance comme les bruyères, l’ampélopsis. En août, la population a commencé à décroître et la récolte a privé la ruche d’une part importante de ses réserves. Moins de ressources, c’est un changement d’organisation dans la ruche. Les mâles vont être expulsés.

 Ayant récolté au plus tard à la mi-août, l’apiculteur doit maintenant préparer la ruche à l’hivernage. Deux mesures sont à prendre dans ce sens :

  • Renforcer les réserves : l’apiculteur procède au nourrissement en utilisant un sirop à forte concentration en sucre. Les abeilles stockent le sirop et reconstituent les réserves dont elles auront besoin pour passer l’hiver.
  • Traiter contre le varroa : l’apiculteur procède au traitement de cet acarien parasite pour en réduire le taux dans la ruche à un niveau supportable, sachant qu’il n'est pas possible de l’éradiquer totalement.

Une fois la récolte effectuée, l’apiculteur commencera à nettoyer ses hausses vides, les accessoires et outils (pour éviter la contamination si la colonie est malade).

 

 

Jean-claude Falcinella

http://jeanbe25.jimdo.com/

Photo © luc duredon

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0